Les Maillons Solidaires
réflexion sur l'hébergement d'urgence
Expression Libre
Le sujet de l'hébergement d'urgence est complexe, sensible et aucune réponse évidente ne semble se dégager face aux situations de grande précarité. Au quotidien, de nombreux organismes et associations sont à l'œuvre pour offrir réconfort et conditions de vie décentes au plus grand nombre, en même temps que des politiques publiques se succèdent pour tenter de répondre à une réalité en constante évolution.
...Et si le temps était la clef !? Et si la relation au temps, davantage qu'à l'espace, était le maillon manquant du raisonnement ?
D'un côté, des situations ponctuelles de précarité, des pics de désarroi ou d'insécurité, et de l'autre, des collectivités prêtes à offrir un site, un accès, des services.. pour une durée limitée. L'idée des "Maillons solidaires" repose sur cette mise en relation de deux espace-temps sur un mode agile et réciproque : quoi de plus évident qu'un village éphémère, sans emprunte ni emprise autres que celles d'une saison solidaire ?
Ni campement sauvage, ni bidonville, les éléments du dispositif prennent vie sur des lieux temporairement libres et autorisés. Chaque implantation est le fruit d'une décision concertée avec les collectivités concernées.